FAQ

Pourquoi reCIRCLE existe?

Le nombre de plats à emporter a augmenté ce qui a entraîné une augmentation des déchets liés aux emballages à usage unique. Nous voulions trouver une solution pour diminuer ces déchets qui ont souvent une durée moyenne d’utilisation de 30 minutes. Nous rêvions d’un système 100% circulaire, facile d’utilisation et le moins contraignant possible qui permette au consommateur d’emprunter un contenant alimentaire réutilisable parfaitement hygiénique dans le restaurant A pour pouvoir ensuite le rendre dans le restaurant B, en évitant tout déchet plastique. Nous sommes heureux de vous offrir cette possibilité grâce au réseau reCIRCLE!

Pourquoi un réseau?

Ce système permet de pouvoir emporter son repas auprès des différentes enseignes et lieux en utilisant un même contenant. Cela vous évite de devoir apporter votre propre contenant de la maison ou de devoir en acheter un à chaque fois que l’on fréquente une enseigne ou un lieu différent.  Parce que partager est plus écologique que posséder !

Quels sont les avantages de reCIRCLE pour les utilisateurs?

  • Vous mangez dans un contenant adapté: les contenants reCIRCLE ont été conçus spécifiquement pour rendre votre repas à emporter encore plus agréable. Le format du bol ou de l’assiette est large et rond, sans BPA, hermétique, convient au micro-onde, au four jusqu’à 120°C, au congélateur, au lave-vaisselle.
  • Une consigne unique pour profiter de 5 contenants de différentes tailles. Vous pouvez échanger un contenant d’une taille contre un contenant d’une taille différente sans frais.
  • Pas besoin d’acheter un contenant différent dans chaque enseigne ou lieu que vous fréquentez.
  • Vous êtes certains que votre contenant est accepté par les partenaires.
  • Vous pouvez emprunter votre contenant dans un point A, par exemple à côté de votre bureau et le rendre ou l’échanger dans un point B, par exemple le quartier où vous habitez.
  • Vous pouvez commander à l’avance puisque le partenaire peut préparer votre repas dans les contenants qu’il a en stock. Vous pouvez ensuite l’échanger lorsque vous récupérez votre repas.
  • Profitez de vos repas en bonne conscience et sans déchets
Comment fonctionne le système reCIRCLE pour l’utilisateur?

reCIRCLE, ce n’est pas juste l’achat d’un contenant. En payant 10€ de consigne, vous adhérez au système reCIRCLE, vous rentrez dans le grand mouvement de la réutilisation et vous participez au changement de la manière de consommer. Comment ça marche? voir ici.

Combien coûtent les contenants reCIRCLE ?

Tous les contenants reCIRCLE coûtent EUR 10.- pièce, ce qui facilite le système pour tous. Vous payez une seule fois EUR 10,- et vous faites partie du mouvement de la réutilisation !

Chez qui peut-on actuellement trouver le système reCIRCLE?

Vous pouvez utiliser les contenants reCIRCLE chez tous les partenaires qui sont repris dans la liste que vous trouverez ici.

Où trouver un contenant reCIRCLE?

Les contenants reCIRCLE sont disponibles sur place chez les partenaires reCIRCLE.

Que se passe-t-il si mon contenant n’est pas adapté au repas commandé?

Les contenants reCIRCLE se déclinent en plusieurs modèles. Si le partenaire chez qui vous commandez utilise un autre format, vous pouvez demander d’échanger votre contenant contre un autre modèle, sans frais additionnels.

Comment sait-on quels contenants un restaurant partenaire propose et reprend ?
Sur la fiche de chaque partenaire, dans l’onglet “plus d’infos”, disponible ici,  il est indiqué le type de contenants proposés. Par contre, chaque contenant peut être rendu auprès de n’importe quel partenaire, quel que soit le modèle.

Vous avez oublié votre contenant reCIRCLE à la maison ?
Aucun souci. Il suffit dʼen emprunter un nouveau, que vous rendrez ensuite pour récupérer vos EUR 10,-.

Où et comment échanger/rendre mon contenant reCIRCLE?

Vous pouvez rendre les contenants reCIRCLE chez n’importe quel partenaire du réseau. Vous pouvez échanger votre contenant sans frais additionnels, soit vous êtes remboursés.

Il est important que les contenants reCIRCLE soient rendus complets (contenant et couvercle) et en bon état. Si le contenant reCIRCLE est rendu dans les 24 heures, un rinçage du contenant est suffisant, l‘établissement partenaire se chargera du lavage. S’il  ne peut pas être rapporté dans ce délai, il doit être lavé, pour des raisons hygiéniques. Les contenants reCIRCLE peuvent aussi être lavés à la maison ou au bureau puis re-remplis dans un restaurant partenaire.

Le partenaire peut-il refuser de faire un échange ou de me rembourser?

Pour échanger votre contenant reCIRCLE ou demander un remboursement, le contenant doit être complet et en bon état. Si ce n’est pas le cas, le partenaire a le droit de refuser l’échange ou le remboursement. Si le contenant n’est plus utilisable, nous vous invitons à laisser le contenant chez le partenaire pour que nous puissions le récupérer pour le recycler. 

Que faire si mon contenant est défectueux?

Vous pouvez le rendre dans un des établissements partenaires. Si les dommages ne sont pas de vos responsabilités, le partenaire vous échangera le contenant. reCIRCLE récupère les matériaux défectueux et se charge de les faire recycler.

Que faire si mon couvercle est défectueux?

Vous pouvez racheter un couvercle à 1€ chez le partenaire. Vous pouvez rendre votre couvercle défectueux dans un des établissements partenaires. reCIRCLE récupère les matériaux défectueux et se charge de les faire recycler.

Quels sont les modèles des contenants reCIRCLE?

Les contenants reCIRCLE existent en 5 tailles différentes. Retrouvez tous les détails de la Gamme ici.

Est-ce que je peux mettre le contenant reCIRCLE au lave-vaisselle?

Oui, les contenants reCIRCLE résistent très bien au lave-vaisselle.

Est-ce que le contenant reCIRCLE est étanche?

Oui, le système de fermeture a été développé pour que le contenant soit étanche. Il n’y a ni clip ni bord en silicone car ce sont toujours des éléments difficiles à nettoyer.

Est-ce que le contenant reCIRCLE peut se mettre au four traditionnel ou au four à micro-ondes?

Oui, le contenant reCIRCLE peut aller au four jusqu’à 121°C, sans gril, et au micro-ondes, sans couvercle. Nos analyses démontrent qu’il n’y pas de migration entre le contenant et la nourriture quand le contenant est chauffé donc vous pouvez réchauffer votre repas dans le contenant reCIRCLE en toute sécurité.

Est-ce que le contenant reCIRCLE peut se mettre au congélateur?

Oui, il peut être utilisé pour congeler des réserves.

À partir de quelle matière sont produits les contenants reCIRCLE ?

Tous les produits sont composés de PBT (récipient) et de PP (couvercle). Ces matériaux sont approuvés par la FDA et des tests du SQTS confirment leur absence de substance nocive. Les granulés utilisés pour la production proviennent de préférence dʼEurope.  reCIRCLE peut fournir une déclaration de conformité sur demande. Tous les produits sont fabriqués en plastique de qualité alimentaire certifié. Ils ne contiennent pas de BPA (bisphénol A) et sont donc sans danger pour la santé humaine. Des informations complémentaires sur les matériaux et sur les raisons qui ont porté notre choix sur le plastique se trouvent ici.

Pourquoi la couleur aubergine?

Cʼest une couleur qui sʼharmonise avec toutes les couleurs de nourriture : rouge tomate, orange carotte, jaune curry, brun sauce ou vert salade.  Aubergine c’est aussi la couleur d’un vrai mouvement pour le changement de nos habitudes de consommation et comme tel, il se veut être reconnaissable dans la rue et dans tous les lieux de vie de ses utilisateurs. Il nous fallait donc choisir une couleur totalement inconnue qui se démarque de la vaisselle jetable habituelle et qui soit visible, sans pour autant sʼimposer face aux couleurs des aliments. C’est également une couleur masculine et féminine. L’aubergine est la couleur du mouvement de la réutilisation !

Pourquoi réutiliser?

Nous garantissons au moins 200 lavages, voire bien davantage si vous utilisez nos produits correctement. En utilisant le contenant reCIRCLE rien qu’une fois par semaine, vous évitez en un an de produire 52,5 litres de déchets. En lavant et en réutilisant vos contenants reCIRCLE, vous préservez des ressources précieuses. En effet, il suffit de laver le contenant reCIRCLE sept fois pour que cette utilisation soit plus écologique que de la vaisselle jetable. Vous montrez à votre entourage que l’environnement et l’avenir de la planète vous importent. Vous pouvez aussi utiliser le contenant reCIRCLE chez vous, comme boîte à en-cas ou lors de voyages. Comme les contenants et les couvercles peuvent s’empiler séparément, ils prennent très peu de place.

Grâce au contenant reCIRCLE, vous limitez aussi le gaspillage alimentaire : vous mangez les restes au goûter ou le soir et n’avez pas besoin de les jeter avec l’emballage.

Alors on vous le demande: pourquoi ne pas réutiliser?

Est-ce qu’un contenant reCIRCLE est plus écologique qu’un emballage compostable?

Oui. Le contenant reCIRCLE ne produit aucun déchet. La production des emballages compostables consomment sans cesse de nouvelles ressources. Beaucoup de ces types d’emballages ne sont pas correctement recyclés, soit parce qu’ils ne sont pas dans la bonne poubelle, soit le temps de décomposition est trop long pour les centres de compostage en Belgique. La plupart de ces déchets   sont donc incinérés, cela coûte en énergie et en émissions C02.  C’est pour cela que beaucoup d’études, experts et autorités compétentes préconisent la réutilisation.

Quel est le bilan écologique par type d’emballage?

Le bilan écologique est disponible sur ici.

Le transport et le lavage des contenants ne consomment-ils pas énormément d’énergie?

Non. Le lavage et le transport de la vaisselle nécessitent de lʼénergie, mais beaucoup moins que la production dʼun contenant à usage unique. Notre bilan écologique a montré que malgré le lavage, sept utilisations en moyenne (selon le matériau de référence) suffisent pour quʼun contenant reCIRCLE soit plus respectueux de lʼenvironnement quʼun emballage jetable. À cela sʼajoute lʼéconomie de matières premières obtenue grâce aux nombreuses réutilisations. Le bilan écologique est disponible ici.

Comment fonctionne le système reCIRCLE pour les restaurateurs? 

  • Vous achetez minimum 20 contenants reCIRCLE, à 8,26€ htva/pièce
  • Vous devenez partenaire du réseau reCIRCLE. Vous êtes visible sur notre site et les réseaux sociaux.
  • Vous proposez à vos clients un contenant reCIRCLE à 10€ tvac.
  • Après avoir consommé son plat, votre client peut réutiliser, échanger ou rendre son contenant reCIRCLE chez vous ou dans n’importe quel partenaire du réseau.
Quels sont les avantages de reCIRCLE pour les restaurateurs?
  • Vous proposez un ou plusieurs CONTENANTS ADAPTÉ AUX REPAS À EMPORTER. Les contenants reCIRCLE sont développés spécifiquement pour rendre les repas à emporter encore plus agréables: le format du bol ou de l’assiette large et rond, sans BPA, hermétique, convient au micro-onde, au congélateur, au lave-vaisselle.
  • ECONOMIES: vous économisez en réduisant votre consommation d’emballages jetables. Les contenants réutilisables reCIRCLE ne vous coûtent rien (prix d’achat = prix de vente). Vous pouvez en acheter par petite quantité (20 pièces) afin de ne pas devoir stocker un gros volume.
  • FIDÉLISATION: vos clients vont adorer le système et reviendront régulièrement! Vous faites partie du réseau reCIRCLE, votre établissement figure sur notre site Internet et nos clients vous trouvent facilement!
  • IMAGE: Améliorez l’image de votre enseigne auprès de vos clients! De plus en plus de personnes sont engagées pour l’avenir de la planète et font des choix responsables.
Combien ça coûte d’adhérer à reCIRCLE?

En achetant minimum 20 contenants reCIRCLE à 8.26€ htva, vous faites partie du réseau reCIRCLE. Vous choisissez un ou plusieurs modèles.

Quelle est la meilleure manière de stocker?

Les contenants reCIRCLE prennent peu de place. Ils s’empilent les uns dans les autres, avec ou sans couvercle.

Comment laver les contenants reCIRCLE?

Si vous faites la vaisselle pour vos clients, lavez les contenants reCIRCLE dans votre lave-vaisselle à au moins 80 degrés au cycle de rinçage ! De cette façon, vous êtes sûrs que vos contenants soient vraiment propres.

Quels sont les principes dʼhygiène les plus importants à respecter dans le système de réutilisation ?

Les contenants reCIRCLE usagées sont toujours repris fermés et ne sont pas stockés dans la zone de préparation des aliments. Les contenants reCIRCLE ne doivent pas être échangés ou remplis au-dessus du buffet des aliments, mais à côté de ceux-ci. De plus, les contenants reCIRCLE usagés doivent être lavés et rincés le plus rapidement possible à une température recommandée de 80°C. Ils doivent ensuite être séchés à lʼair et/ou à lʼaide dʼun chiffon propre.

Quels modèles choisir?

Exemple de plats pour les différents modèles: 

Box 1: nouilles, salades, bagels, bols de riz, pâtes, paninis et tartines, autres créations culinaires …

Box 2: un menu à deux composants, salades avec accompagnement, plat principal et dessert, …

Box menu (assiette): sushis, menus/salades à plusieurs composants (expl: salade de choux, humus, betterave.),…

Box mini: salades, pâtes, salades de fruits, muesli, soupes,…

Cup: soupe, yaourt, dessert, muesli, smoothies, café, thé, ….

Nous vous conseillons personnellement en fonction de votre offre.

Quelle est la taille et le poids des contenants et des couvercles?

Box 1: Poids : 160 g (couvercle : 60 g. Mesures: diamètre: 19,6 cm – H: 6,8 cm

Box 2: Poids : 186 g (couvercle : 60 g. Mesures: diamètre: 19,6 cm – H: 6,8 cm

Box menu (assiette) :Poids : 169,4 g (couvercle : 94 g). – Mesures: diamètre: 24,3 cm – H: 4,3 cm

Box mini: Poids : 113,2 g (couvercle : 44 g). Mesures: diamètre: 16,8 cm – H: 5.5 cm

Cup: Poids: 78,5 g (couvercle : 14 g). Mesures: diamètre: 10.2 cm – H: 8.9 cm

Pourquoi je ne peux pas mettre mon logo sur les couvercles et sur les contenants?

reCIRCLE est un système réutilisable ouvert et circulaire. Les clients peuvent prendre, utiliser et retourner un contenant reCIRCLE partout dans le réseau de partenaires reCIRCLE.

Comment se réapprovisionner?

Lorsque vous avez besoin de stock, vous nous téléphonez ou vous nous envoyez un email. Nous vous livrons dans les 5 jours ouvrables.

Que faire si un utilisateur me ramène des tailles de contenants reCIRCLE que je n’utilise pas dans mon établissement?

En tant que partenaire, vous devez reprendre tous les modèles de la gamme. Lorsque vous avez des modèles que vous n’utilisez pas, nous les reprenons ou les échangeons.

Covid19: est-il toujours sûr d’utiliser des contenants réutilisables?

Oui, utiliser un contenant réutilisable en toute sécurité est possible en suivant nos recommandations ici.